Besoin de préparer votre discours de fin d’année?

Découvrez nos 4 conseils!

Dans beaucoup d’entreprise, les fêtes de fin d’années s’accompagnent généralement d’un repas de Noël et de discours.

C’est très souvent le moment de partager avec ses collègues et sa hiérarchie un moment certes professionnel mais placé sous le signe de la convivialité. Ce moment s’accompagnent souvent d’un discours pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et de confirmer les projets de l’année à venir.

Cette année vous êtes désigné pour vous exprimer lors de cette soirée. Vos qualités au travail et dans vos fonctions sont reconnues de tous vos collègues proches mais, pour la soirée de fin d’année, vous aussi vous allez vous adresser à l’ensemble des collaborateurs et à la direction. Cette dernière va sûrement aussi faire un discours devant cette même assemblée.

La clé de la réussite commence dans la préparation et comme pour un comédien par des séances de répétitions.

I. Recherchez les informations pour votre discours
Parler en public c’est une chose, mais rédiger son contenu en est une autre. Pour donner du « corps » à votre discours, vous devez impliquer vos collègues dans la rédaction de celui-ci et aller à glaner des informations. C’est vous qui allez être face à l’audience le jour « J » mais vous vous exprimerez au nom de vos collègues.

A noter : le discours ne doit pas se transformer en texte de doléances… Pour les revendications ce n’est ni le moment ni l’endroit.

II. Rédigez un discours optimiste
L’axe de votre discours est un texte optimiste sur les éléments qui ont fait les succès de l’entreprise durant l’année qui s’est écoulée. En parlant des réussites de l’année, vous contribuez à renforcer l’esprit d’entreprise.

III. Trouvez un ton juste
Ce n’est pas parce que vous parlez avec un micro que vous êtes la grande star de la soirée. Votre entreprise est au centre du discours pour cette soirée de fin d’année. Il est donc plus qu’important que le ton de votre discours de fin d’année soit sur une ligne « professionnel ».

A noter : un discours de fin d’année convivial ne veut pas dire qu’il doit être humoristique. L’art de l’humour est justement un art avec des codes précis. Soyez plutôt naturel, vous êtes tout de même dans votre cadre professionnel.

IV. Respectez le timing de votre prise de parole
Pour qu’on se souvienne de votre discours, il doit être structuré avec un début et une fin qui impact, ainsi qu’un message clé, le toute concis et il doit aussi respecter un timing. Ce dernier point étant souvent oublié par l’orateur, ce qui est bien souvent dommage tant pour l’image que la crédibilité.

Attention maintenant c’est à vous la parole et ayez du plaisir !

Avez-vous envie d’en apprendre plus sur l’art de ne pas parler pas trop rapidement, de capter l’attention de votre auditoire pendant le temps de votre pitch, d’améliorer votre gestuelle et d’avoir de l’impact avec votre voix ?

Nous sommes votre partenaire pour cela puisque nous proposons des sessions de cours sur les « Bonnes pratiques de la prise de parole en public » avec une méthodologie simple à utiliser, à mettre en pratique et issue des techniques théâtrale pour le monde de l’entreprise – voir le programme et le contenu du cours via le lien ci-dessous.

Il reste quelques places pour la session du 3 décembre 2018 à Lausanne de 09h00 à 17h00.
Tarifs CHF 730.-  (documentation, pauses café et lunch de midi inclus)

Voir le PROGRAMME DE LA JOURNÉE

C’est votre session juste à temps pour préparer votre pitch de fin d’année!

 INSCRIPTIONS

EN LIGNE