L’interview dans PME Magazine de Ch. Béguin fondateur de AskFor Sàrl

(Ci-après un extrait de l’article)

Les cours qui permettent de dompter ses peurs et sa timidité face à un auditoire rencontrent un succès croissant en Suisse romande.

C’est souvent un handicap important pour les cadres et les dirigeants d’entreprise. Prendre la parole en public peut s’avérer une véritable torture pour certains et freiner considérablement leur carrière. Que ce soit devant une commission, un auditoire ou des collaborateurs, le patron ou le chef d’équipe est amené régulièrement à s’exprimer devant un parterre attentif. Maîtriser cet exercice, c’est aussi faire preuve d’autorité et de compétence. Un talent oratoire qui est parfois inné, mais souvent absent chez la plupart d’entre nous.

A la manière d’un acteur
Christophe Béguin a pour sa part lancé en 2009 l’entreprise de formation continue AskFor à Lausanne. L’entrepreneur vient du monde des grandes sociétés et son approche est pragmatique. Il constate un renforcement de la demande de la part des PME:
«Les besoins vont en grandissant de leur part et la demande en formation oratoire s’amplifie depuis des années. Aujourd’hui, dans le monde de l’entreprise, on a tous besoin de s’exprimer clairement, que ce soit en petit comité ou en public. Il est intéressant de constater que ce ne sont plus uniquement des cadres mais aussi des collaborateurs spécialisés qui doivent présenter leurs produits ou services à l’extérieur.»

La démarche de formation d’AskFor est fortement liée au «théâtre d’entreprise». Encadrés par deux experts, les élèves tirent profit des techniques utilisées par les acteurs et les grands managers en travaillant sur les postures et les comportements qui facilitent l’art de parler face à une audience. «Vous explorez les dimensions de la voix et de la gestuelle qui améliorent l’expression orale et renforcent votre impact pour réussir votre prise de parole en public. Les objectifs sont aussi de comprendre l’importance de la préparation, de la construction du message et du discours en fonction de l’auditoire, puis de gagner en aisance en travaillant sa diction, sa voix et sa gestuelle avec des mises en situation», ajoute le fondateur d’AskFor.

«Nous prenons le meilleur de ce que fait le comédien dans son métier et nous le transposons, nous l’adaptons au monde de l’entreprise.» Un comédien est d’ailleurs systématiquement présent durant les cours qui se déroulent sur deux jours dans les locaux du formateur à Lausanne ou au sein de l’entreprise.

«Depuis deux ou trois ans, les clients demandent davantage un accès vidéo pour se préparer à la théorie. Ils arrivent ensuite aux cours pour entraîner uniquement la pratique. En outre, le besoin de formation pour bien «réseauter» et bien se présenter est aussi très en vogue», conclut Christophe Béguin.

***

«La demande émane aussi bien des cadres que des collaborateurs» Ch. Béguin Fondateur d’AskFor Sàrl.

***

Dossier et article complet dans PME Magazine – Mai 2018  par Edouard Bolleter.

Pour en savoir plus sur nos cours sur la prise de parole en public