SE FORMER PAR DES TECHNIQUES THÉÂTRALES

La méthode AskFor

Notre méthodologie de formation par le théâtre d’entreprise est née du constat que vos collaborateurs ont besoin d’être mis en situation pour être efficace. Le théâtre est le meilleur outil pour vivre cela car les participants sont les acteurs de leur propre rôle.

Depuis 2009, AskFor Sàrl a développé une méthodologie unique en prenant le meilleur de 3 techniques théâtrales reconnues pour faire progresser les participants dans un objectif précis : l’improvisation théâtrale, le théâtre forum et le théâtre invisible.

Grâce à ces techniques de théâtre participatif, nous formons collaborateurs et employés dans tous les domaines de la communication: team-building, réussir sa prise de parole en publicsavoir réagir face à un client, elevator pitch ainsi que dans des formations entièrement réalisées sur-mesure.

Improvisation théâtrale théâtre forum invisible
Improvisation Théâtrale

L’improvisation est une technique qui de prime abord semble peu efficace pour une entreprise. Pourtant dans toutes les situations professionnelles cette dernière permet de développer des qualités utiles au quotidien.

Prise de parole en public, affirmation de soi, écoute active, prise en considération de l’autre et du collectif, communication corporelle font parti des qualités qui sont travaillées grâce à l’improvisation théâtrale. Créer une histoire en partant de rien – ou très peu – offre une expérience qui soude les individus autour d’échanges dont quelques minutes auparavant ils ne se pensaient pas capables.

Nos formateurs exposent progressivement vos employés à des situations dans lesquelles il faut trouver de nouvelles solutions.

Très utilisée notamment au sein des formations de team-building, l’improvisation donne une plus grande efficacité à un collectif ainsi qu’aux individus qui le composent.

Dans chacune des formations que nous proposons, nous utilisons tout ou partie de ces techniques issues du théâtre d’improvisation afin de mettre en situation vos employés. C’est ainsi qu’ils vivent de l’intérieur le changement qui leur est proposé, ressentent immédiatement les bénéfices qu’ils en retirent pour les appliquer dans leur vie professionnelle.

Théâtre forum

Né dans les années 1960, le théâtre forum est un théâtre participatif. Pour faire prendre conscience à un public qu’une situation ne peut perdurer, ce dernier est incité à intervenir sur le déroulement de la pièce et les acteurs la rejoue en fonction des commentaires qui leur sont donnés.

A chaque itération de la pièce, le public réalise qu’en changeant le comportement des acteurs, il a une influence sur le déroulement et la conclusion de la pièce. De spectateur, le public devient acteur en s’appropriant les modifications qu’il demande. En se projetant de cette manière sur les acteurs, il s’identifie à la problématique joué et il crée la fin qu’il souhaite à l’histoire.

L’utilisation de comédiens permet au débat d’exister car ils ne représentent pas les individus ni l’entreprise, ils illustrent des comportements.

La prise de conscience est ainsi collective et crée une expérience commune fondatrice parmi vos collaborateurs.

Théâtre invisible

Cette technique est particulièrement prisée dans les entreprises qui ont un message à faire passer ou qui souhaitent lancer un débat participatif auprès d’un collectif ou un groupe important de leurs employés. Là ou une réunion n’est pas possible et une conférence impersonnelle, le théâtre invisible permet de faire passer les points clés d’un message et d’un débat.

Lors d’une réunion de présentation où le sujet est discuté, un ou plusieurs comédiens se glissent dans la peau de vos collaborateurs, où seul l’orateur principal est dans la confidence. Lorsque vient le temps des questions et réponses, nos comédiens posent les questions que vos employés ont en tête mais qu’ils n’oseront jamais exposer en public. Ils permettent ainsi d’ouvrir un débat participatif et d’animer une discussion qui sans cela n’aurait pas existé.

Les émotions potentiellement négatives de vos employés progressivement s’effacent grâce au dialogue ouvert. C’est une technique efficace pour faire passer un message vers un grand nombre de personnes avec un effet qui se prolonge au delà de l’intervention des comédiens.