Les griefs d’un client mécontent…

Les griefs d’un client mécontent peuvent déstabiliser. Pour éviter que la situation ne s’envenime, écouter attentivement et choisir les bons mots se révèle souvent efficace. 

Dans la presse alémanique, les porte-parole de grandes enseignes bancaires et de la distribution s’inquiètent: aux guichets et aux caisses, les employés seraient de plus en plus nombreux à se voir confrontés à des clients insultants. Sans qu’il soit forcément question d’agressivité, la gestion d’une clientèle mécontente concerne l’ensemble des entreprises. De nombreux outils existent pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre. Selon votre serviteur, un client en colère peut même devenir un client très fidèle s’il reçoit un retour professionnel et efficace.

Mais la première chose à faire selon mon expérience dans mes divers métiers exercés…

“Il faut rester calme et laisser le client vider son sac!”

Mais il faut y ajouter d’autres choses lors de cet exercice qui peut être en face à face ou téléphone. Interviewé par le Portail PME de la Confédération, je vous propose de lire l’article en lien dans notre Newsletter de ce début juin, ou je vous livre plusieurs pistes simples à exploiter

Également dans cette dernière News notre Workshop Exclusif sur les Bonne pratiques de la prise de parole en publique votre format de cours en 1 seul jour pour acquérir les bons outils et réflexes à cet art si particulier.

Lire ces sujets dans notre Newsletter.

Pour être en contact avec nous en cas de questions ou autres demandes c’est ICI.

Bonne lecture à tous et merci pour votre intérêt.

M. Ch. Béguin