7 erreurs à éviter lors de votre prise de parole

Lors de soirées de réseautages, lorsque je rencontre des entrepreneurs, des cadres et des collaborateurs spécialisé dans un domaine, souvent ils me demandent des conseils sur ce qu’il faut faire pour bien parler en public ?  Ma réponse fuse en disant «Vous devez respirer!». Même si je ne cherche pas l’effet de surprise, ils sont tout de même très surpris de cette première réponse. Pourtant c’est une des clés de la réussite de votre prise de parole. Puis la question suivante est souvent la même «…donnez-moi les erreurs à éviter lorsque je parle en public?». En voici 7 que je partage avec vous bien volontiers et avec la respiration cela monte la liste à un total de 8 erreurs à éviter!

1 – Ne pas connaitre son audience : cette dernière est venue pour vous écouter et savoir ce que vous pouvez faire pour elle, connaitre ses besoins est crucial.
2 – Ne pas avoir un objectif précis : si votre objectif est imprécis, votre communication sera elle aussi pas claire et vous allez apporter de la confusion dans l’esprit de votre audience.
3 – Ne pas répéter son discours / sa présentation : c’est vital de répéter à haute voix au minimum 3 fois. Vous devez savoir quel sont les mots, les phrases qui sonnent et marquent bien votre message.
4 – Être trop technique : garder votre propos simple et imagé le plus possible. L’objectif c’est que votre audience vous comprenne. Eliminez le jargon si votre auditoire n’a pas les mêmes références métier que vous.
5 – Ne pas insuffler de l’énergie ou du dynamisme : l’audience va se « connecter» à votre énergie et votre passion. C’est le point de départ pour persuader votre audience.
6 – Apprendre par «cœur» son discours / sa présentation : vous devez connaitre votre sujet et le contenu parfaitement. Mais n’apprenez pas par «cœur» au risque de rendre votre discours / votre  présentation rigide et pas naturel.
7 – Ne pas entrer en contact visuel : le contact visuel avec votre audience est une part essentiel en prise de parole en public. Cela montre votre sincérité et vous rend plus convaincant.

M. Christophe Béguin

*****

Envie d’en savoir plus car vous avez bientôt une présentation importante en public? Nous vous proposons des outils simples et faciles à pratiquer. Nos formateurs et comédiens vous donnerons toutes les techniques, les moyens, pour réussir et préparer vos prises de parole en public. Nous serions très heureux de vous accueillir les 22 & 23 mai 2019 à Lausanne pour pratiquer l’art oratoire: réservez votre place.