COMMENT LA GESTUELLE S’EXPRIME

OU LE LANGAGE NON VERBAL

Vos compétences métier, votre savoir-faire et votre savoir-être sont très importants, cependant l’image que vous renvoyez déterminera en grande partie si votre interlocuteur va s’engager avec vous dans une collaboration ou non.

S’enrichir de ce type de communication est devenu un atout de nos jours.

« Ce que vous êtes parle si fort que l’on n’entend pas ce que vous dites »

Ralph Waldo Emerson

Pourquoi suivre cette formation?

Vous apprendrez comment mettre votre gestuelle au service de votre communication. Tout comme les comédiens qui utilisent de façon précise les gestes pour souligner leur état ou émotion, vous vous exercerez à reconnaître les gestes et postures qui animent vos émotions afin de les positiver. Vous utiliserez l’observation active afin d’identifier des éléments de la communication d’autrui. Nous appliquerons notre méthodologie issue du théâtre permettant de vous impliquer pleinement et de façon ludique.

Objectifs

  • Prendre conscience de votre gestuelle et celle des autres
  • Agir sur votre image et sur l’image que vous offrez à vos interlocuteurs
  • Apprendre à influencer positivement vos émotions via votre gestuelle
  • Gérer son stress et augmenter la confiance en soi

Déroulement de la formation

Deux intervenants vous proposeront des mises en pratique par le jeu et la vidéo afin de révéler vos gestes inconscients de tous les jours. Des exercices incluant le corps, la voix et la respiration. Un travail d’expression corporelle avec le masque blanc afin de souligner la communication du corps. Analyse d’une intervention d’un personnage public via une vidéo. Apprentissage de l’observation active afin de déceler ce que votre interlocuteur exprime avec son corps. Découverte des postures qui expriment la maîtrise, l’estime et la confiance en soi (MEC). Echanges et démonstrations autour du langage corporel qui est le facteur le plus influent.

Note : brève présentation de chacun filmée d’entrée de jeu.

Informations pratiques

Type de public

Ce cours s’adresse à toute personne œuvrant dans le domaine public et privé, souhaitant améliorer sa capacité à communiquer au moyen du langage corporel.

Pré-requis :

Prévoir un discours de 2 minutes maximum, porteur de sens pour vous, le thème étant libre de choix. Être ouvert au travail sur d’expression corporelle via les techniques théâtrales.

Nombre de participants : 10 personnes
Durée : 2 jours
Lieu : sur site ou dans un espace séminaire dédié

Les intervenants : Christophe Béguin, Catherine Forestieri, Luc Müller, Joël Cruchaud, Benjamin Cuche

Variante 

Via un team building par le théâtre d’improvisation, de façon ludique et quasi sans paroles.

L’objectif d’un team building est de renforcer la cohésion / les liens entre les membres d’une équipe et de créer un environnement favorable au travail ; mobiliser diverses compétences telles que la créativité, à faire en sorte que les participants se découvrent sous de nouveaux angles, et prennent conscience du langage corporel cet outil important de communication.